Quelle est la meilleure Campagne pour des Joueurs ados 13-15 ans? 7
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
Je pense faire jouer mes fistons 13-13 et 15 ans une campagne de PathFinder.
Néanmoins, j'aime aussi la malédiction du trône écarlate et le retour des ténèbres. Chacune à ses charmes et ses faiblesses, et les réponses que tu auras seront partiales car nous n'aimons pas tous les mêmes choses...
A mon avis, prend le temps de lire plusieurs retour. Pour ma part, je n'en ai fait jouer aucune. Je maitrise 2 vieilles campagne AD&D 2, 1 à pathfinder depuis 1 an maintenant, et une autre depuis 3 ans à D&D 4 parce que ce groupe là ne veut pas jouer à autre chose.
Du coup, je ne te donne que mon avis de lecteur. Mais tout dépend aussi de ce que toi tu préfère maitriser.
Ouais, je sais, ça aide pas des masses.... Une campagne dirigiste, ça peut aussi permettre de se faire une idée du jeu sans trop de réflexion d'un coté comme de l'autre. Si il s'agit de débuter, le recueil du val de sombrelune peut être bien; région plus petite, évolution en niveau plus courte et 4 scénars dans le bouquin, à faire précéder d'un scénar téléchargeable gratuitement sur le site. Bref, si t'as des questions, y a toujours un peu de monde qui traine sur le forum, à +.
Si c'est non, les Seigneurs des Runes est top. Linéaire mais permettant plein de petits à-côtés, de construction classique (on affronte des ennemis de plus en plus balèzes), des actes ayant chacun leur propre personnalité et ambiance, si vous arrivez au bout vous aurez eu un bon aperçu de l'éventail de situations que propose une campagne "classique". Quand on débute on n'a pas forcément besoin de trucs hyper originaux vu qu'on n'a pas de point de comparaison. Et jusqu'au bout on a cette montée en puissance qui correspond si bien à l'esprit "brut" Pathfinder...
Si c'est oui le Trône Écarlate ou Kingmaker me semblent plus adaptées. Le contexte est un peu différent : plus urbain et politique dans le premier, sauvage et très libre dans le second (le fameux aspect "bac à sable"). Je n'ai pas lu Kingmaker ceci dit je ne me base donc que sur les retours lus ici et là donc je laisserai d'autres plus apte à développer que moi le faire.
J'éviterai totalement Kingmaker avec des joueurs débutants ou presque (si c'est le cas), d'autant plus qu'en tant que mj faut avoir le temps de préparer, parce que by the book kingmaker c'est pas terrible (avis qui n'engage que moi).
L'éveil du seigneur des runes est bien mais si tu veux la faire jouer à des 13-15 ans, va falloir que tu réadaptes le troisième bouquin qui est très axé gore (La colline a des yeux est une bonne comparaison pour te faire une idée du niveau) et une partie du tome 5 avec une partie axé un peu luxure mais dans le bouquin un encart est prévu pour rendre la zone soft.
Oui tiens c'est vrai j'avais zappé ce détail (pourtant je l'ai fait jouer y'a pas longtemps...).
Je suis du même avis que GS et Rasend.
L'héritage de Feu est une campagne assez linéaire (certains dirons dirigiste) où des jeunes joueurs ne seront pas perdus (ils ont toujours un PNJs qui peut leur dire ce qu'ils ont à faire). Des joueurs débutants pourraient être perdus dans Kingmaker, car il n'y pas forcément tout le temps quelque chose d'évident à faire, justement. De plus il y a plein de chose à côté à gérer. Les intrigues politiques de la malédiction du trône écarlate, je ne suis pas sûr que ça attire beaucoup des ados.
L'héritage de Feu est aussi assez classique dans le style : Les PJs sont des gentils qui sauvent le pays des méchants. Il n'y a pas trop de cas de conscience, et tout reste soft. Pas d'horreur ou de gore comme dans l'Éveil ou la Couronne putréfié qui s'adressent à un public plus mature à mon sens.
Enfin, dernier argument, le premier volume de l'héritage de Feu (le hurlement du Roi charognard) peut tout à fait faire office de scénario indépendant. D'ailleurs le volume 2 se passe 1 an après la fin du volume 1.